Soutien du Département

Logo département de la touraine

Sur demande auprès du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, les collèges du département peuvent bénéficier d’une prise en charge du transport pour la visite de la Maison du Souvenir une fois par an.

Soutien de la Région Centre-Val de Loire

Depuis plusieurs années, la Région Centre-Val de Loire place le devoir de mémoire parmi ses axes privilégiés d’intervention. Elle accompagne ainsi les lycées dans leurs projets de déplacements sur des lieux de mémoire français en lien avec la Shoah ou l’histoire de l’esclavage ou sur des lieux de résistance.

 

En savoir plus 

D’autres soutiens au financement de la visite sont également possibles via les associations d’anciens combattants :

Le Souvenir français

 

Il soutient les voyages mémoriels organisés par les enseignants dans le cadre des programmes scolaires.

Tout établissement scolaire d’Indre-et-Loire, qu’il soit public ou privé, de niveau primaire, secondaire ou de formation professionnelle, peut bénéficier du soutien du Souvenir français pour mener à bien un projet de voyage de Mémoire, tout particulièrement à Maillé.

La demande est à adresser le plus tôt possible (au minimum un mois avant la date prévue pour le voyage) à la délégation générale 37 – 329 quai des Bateliers 37230 FONDETTES – 02 47 49 70 10 – b.h.a.vialatte@free.fr

 

L’Union nationale des combattants

L’UNC d’Indre-et-Loire contribue au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations en soutenant les projets de visite de la Maison du Souvenir formulés par des établissements scolaires des communes d’Indre-et-Loire où une section UNC existe.

La demande des chefs d’établissement doit être adressée le plus tôt possible au président de la section locale, qui contactera la commission humanitaire et sociale de l’UNC 37. S’ils ne la connaissent pas, les établissements scolaires peuvent s’adresser en mairie pour connaître les nom et adresse du président de la section UNC d’Indre-et-Loire de leur commune.

La Fédération nationale André Maginot

 

La FNAM soutient trois projets mémoriels par an et par département (une classe de primaire, une classe de collège et une classe de lycée).

Ces projets peuvent intégrer plusieurs visites de lieux de mémoire et doivent amener les classes à réaliser une production qui sera inscrite au prix de la Mémoire et du Civisme organisé par la Fédération nationale.

Contact : M. Yvon ROUANET – 12 rue du Clos-du-Houx 37270 Montlouis-sur-Loire – 02 47 45 18 14