Publié le 16/10/2025

Le 5 novembre, la Maison du Souvenir organise la projection du film Les suppliques de Jérôme Prieur.

Projection organisée en partenariat avec le réseau Education et histoire, dans le cadre de Festival du Mois du film documentaire
Entre 1940 et 1944, des milliers de « suppliques » de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au CGQJ (Commissariat général aux questions juives) directement ou via le maréchal Pétain. L’administration française feint d’abord d’examiner ces requêtes puis, à partir de juin 1942, se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes.

Visuel : © Jérôme Prieur  La Générale de Production

Ces suppliques racontent des vies bouleversées. Elles montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui cherchent par tous les moyens à desserrer le piège.
Les témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale disparaissant, cette réalisation relève le défi de relater ces faits de façon incarnée. Le film, basé essentiellement sur des écrits lus en voix off, nous relate l’incompréhension dans laquelle se trouvent ces destins brisés. L’historien Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme sous la période de Vichy, nous offre ici encore un formidable travail de recherche, admirablement mis en images par Jérôme Prieur qui mêle ces courriers à des archives assez souvent saisissantes dans le contrepoint qu’elles offrent.
Un échange sera proposé avec le réalisateur du film à l’issue de la projection.
À la Maison du Souvenir,  le 5 novembre à 19h00 – entrée gratuite