Depuis 2010, quatre centres d’histoire et de mémoire situés en région Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine travaillent ensemble afin de proposer des formations pédagogiques ainsi que des manifestations culturelles autour de la Seconde Guerre mondiale, la défense des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques.

Chaque année, le réseau organise la projection d’un film à l’occasion du Mois du film documentaire en novembre et met en place des formations à destination des enseignants. Il intervient aussi régulièrement aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Réseau Éducation et Histoire de la Seconde Guerre mondiale auquel appartient la Maison du Souvenir de Maillé, village martyr de la Seconde Guerre mondiale (Indre-et-Loire, 37).

La Maison du Souvenir

Logo de la Maison du Souvenir de Maillé, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale (Indre-et-Loire, 37).

Le 25 août 1944, 124 habitants du village de Maillé sont massacrés par les Allemands et le village est presque entièrement détruit. Les salles d’exposition de la Maison du Souvenir permettent de comprendre le contexte et le déroulement du drame, ainsi que les décennies qui ont suivi.

 

Voir la page

 

Cercil – musée mémorial des enfants du Vél d’hiv

Logo du CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans (Loiret, 45).

Dans le Loiret, pendant la Seconde Guerre mondiale, trois camps d’internement gérés par le gouvernement de Vichy ont été ouverts à la demande des Allemands à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et à Jargeau. 16 000 Juifs, dont 4 100 enfants arrêtés lors de la rafle du Vel d’Hiv, y ont été internés avant d’être assassinés à Auschwitz. Le CERCIL est à la fois centre de recherche, musée, mémorial et centre de documentation et d’archives.

 

Voir leur site

 

CRRL, le Centre Régional, Résistance & Liberté

Logo du Centre Régional

Le Poitou fut une terre précoce de constitution et d’organisation de réseaux et de mouvements de résistance. Le Centre Régional Résistance & Liberté est un lieu à vocation culturelle et pédagogique s’appuyant sur les événements de la Seconde Guerre mondiale. Articulée autour de trois concepts : réagir, s’engager, construire, l’exposition permanente du CRRL propose un parcours thématique invitant chacun à s’approprier la notion de résistance.

 

Voir leur site

 

Musée de La Résistance et de La Déportation du Cher

Logo du département du Cher (18).

Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher entend contribuer à la mémoire et à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le département du Cher. Il s’intéresse tout particulièrement à la ligne de démarcation, qui coupait le département en deux, et aux maquis du Berry.

 

Voir leur site