Dans un village martyr de la Seconde Guerre mondiale, chercher à développer les relations franco-allemandes ne va pas naturellement de soi.
À Maillé, au milieu des années 1990 encore, entendre parler allemand dans la rue ou voir dans le village un véhicule immatriculé en Allemagne était difficilement envisageable. Pourtant, l’ouverture d’une enquête judiciaire par la justice allemande et la venue dans le village du procureur en charge de l’enquête ont marqué le premier pas d’un changement dans la manière de percevoir l’ennemi d’hier. En effet, la personnalité du procureur Ulrich Maass et son émotion sincère au moment de s’adresser aux survivants du massacre ont donné aux rescapés la preuve, si besoin était, du sentiment de culpabilité qui habitait les Allemands d’aujourd’hui, bien qu’ils ne soient pas responsables du drame du 25 août 1944.
Land Rhénanie-du-Nord – Westphalie et Alpha e.V.
En 2009, la mairie de Maillé a été sollicitée pour participer à un projet d’échange franco-allemand. Dédié à de jeunes adultes en situation sociale, familiale ou judiciaire particulièrement difficile, l’objectif était de permettre à ces jeunes Français et Allemands de se rencontrer et de découvrir une autre langue, une autre culture.
Le but était aussi de leur faire découvrir la nécessité d’entretenir la Paix afin d’éviter de nouveaux conflits. Temps forts du séjour en France, la visite de la Maison du Souvenir et la rencontre avec des survivants du massacre de Maillé. Les jeunes participent aussi à un chantier (réalisation de mobilier, entretien de cours d’eau…), qu’ils présentent ensuite aux élus du secteur, aux rescapés et à la population du village lors d’une importante cérémonie dans le cimetière de Maillé.
Cet échange, qui a eu lieu chaque année de 2010 à 2019, est mené en étroit partenariat avec l’association allemande Alpha e.V. Il a donné lieu à de nombreux articles de presse et reportages.
Bodensee (arrondissement du lac de Constance)
En 2012, la Maison du Souvenir a été contactée par le service culturel du Bodenseekreis afin de réaliser une exposition franco-allemande pour le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
À travers les courriers écrits par 6 soldats (3 Français et 3 Allemands) à leur famille pendant le conflit, l’exposition cherchait à montrer les similitudes entre les préoccupations des soldats « de part et d’autre » du Rhin, et de part et d’autre du No man’s land.
Inaugurée à quelques jours d’intervalle en Allemagne et en France, l’exposition a été présentée simultanément à Kressbronn et à Maillé. Fruit du travail accompli pendant les deux années de préparation de ce projet, un livre bilingue 1914-1918 : des deux côtés, Armand, Wilhelm et les autres, une guerre partagée de la Touraine au nord du Lac de Constance a été publié en 2014 aux Éditions Anovi.
Gegen Vergessen & Pax Christi
En 2018, dans le cadre de la préparation de la cérémonie du 25 août, la Maison du Souvenir de Maillé a invité l’association Gegen Vergessen – Für Demokratie («Contre l’oubli et pour la démocratie») à participer à cette commémoration. Répondant favorablement à l’invitation, Friedhelm Boll a tenu à rencontrer, en amont de cette journée, les acteurs de la mémoire du massacre. Bouleversé par le drame, il a alors multiplié les initiatives afin de mieux faire connaître l’histoire de Maillé en Allemagne. En janvier 2018, il organise pour une délégation du village martyr un séjour en Allemagne ponctué de conférences et de rendez-vous.
Ce périple commence à Bonn où une conférence sur Maillé est donnée devant une centaine de lycéens et se poursuit à Berlin où, en plus d’une conférence devant près de 400 jeunes, la délégation est invitée à rencontrer les directeurs de plusieurs musées consacrés à la période nazie. Point d’orgue de ce séjour, une rencontre avec le Ministre fédéral des Affaires européennes, Michael Roth. Celui-ci s’engage à venir à Maillé.
Le 24 novembre 2018, Michael Roth devient le premier représentant d’un gouvernement allemand à rendre hommage aux 124 victimes du massacre de Maillé. Lors de ce moment particulièrement symbolique et extrêmement émouvant, le Ministre allemand remet la croix fédérale du Mérite au Président de l’association Pour le Souvenir de Maillé, en précisant que cette distinction :
«[…] est aussi un engagement pour nous, Allemands, à entretenir la mémoire des atrocités commises sous le national-socialisme. Maillé est un lieu de honte pour l’Allemagne, un lieu qui, malheureusement, demeure bien trop peu connu de mes compatriotes.» 1
1 Extrait du discours de M. Roth à Maillé, le 24 novembre 2018.
En 2019, une importante délégation allemande composée de représentants de Gegen Vergessen e.V., de Pax Christi et de l’amicale franco-allemande de Hambourg participe à la commémoration du massacre. Le lendemain, une journée exceptionnelle est organisée, durant laquelle cette délégation est invitée à rencontrer des survivants et à discuter avec eux. Moments riches en émotions, ces échanges ont profondément marqué l’ensemble des participants.