À l’issue de leur visite de la Maison du Souvenir, les élèves de primaire, collège et lycée peuvent poursuivre leur travail par un atelier pédagogique.
En atelier, les élèves, répartis en petits groupes, sont amenés à construire leur savoir à partir d’archives, d’extraits vidéo et des échanges qu’ils ont entre eux et avec le médiateur tout au long de leur visite. En fonction du thème choisi, les élèves peuvent repartir avec leurs productions.
Trois ateliers pédagogiques peuvent être réalisés à la Maison du Souvenir :
« Enquête à la Maison du Souvenir » – 1 heure 15 – Niveau 3e
Par groupes de 4 ou 5, les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’enquêteurs.
Confrontés à des fac-similés de documents d’archives, ils tentent de déterminer s’il est encore possible d’envisager qu’un soldat allemand présent lors du massacre de Maillé soit jugé en France ou en Allemagne.
À l’issue de leurs recherches, ils réalisent une carte mentale du travail judiciaire autour de ce crime de guerre ou ils rédigent le réquisitoire du procureur en charge de ce dossier.
Cet atelier ludique vient conclure la visite d’une manière originale et permet aux élèves de mêler travail d’historien et réflexion plus générale sur la question des droits des populations civiles en temps de guerre.
« Hack la propagande ! » – 1 heure 15 – Niveau 3e
Dans cet atelier, les élèves décryptent les techniques de la propagande.
Afin de mieux comprendre les enjeux de cette dernière, ils réalisent un inventaire des procédés et des supports utilisés pour manipuler l’opinion.
L’étude d’une affiche de propagande conduit à construire une réponse à cette affiche, sous différentes formes, graphique ou littéraire.
L’atelier « Avant /après » -1 heure – Niveau CM1/CM2 ou 6e/5e
Il consiste en une confrontation des cartes postales d’époque du village avec des photographies actuelles présentant les mêmes lieux et mettant en évidence les traces du 25 août 1944 dans le bourg de Maillé.
Changements dans l’architecture des bâtiments, voies de circulation élargies, le Maillé d’hier et le Maillé d’aujourd’hui sont à la fois très proches et très différents. L’atelier aborde également l’évolution des métiers et plus généralement de la vie quotidienne depuis le début du XXe siècle.
L’atelier « Reconstruire Maillé 1944-1953 » -1 heure 15 – Niveau 3e
À partir des différents panneaux de l’exposition « Reconstruire Maillé 1944 – 1953 », cet atelier doit mener les élèves à comprendre les transformations du village de Maillé suite à la Seconde Guerre mondiale.
L’atelier se réalise par groupe de quatre élèves, et peut se réaliser sur place ou en hors les murs.
L’atelier « Face aux fakes » -1 heure 30 – Niveau 3e
Dans cet atelier, après avoir été confrontés à une fake-news remettant en cause la présence de collégiens à la Maison du Souvenir le matin même de leur visite, les élèves sont invités à répondre aux arguments du blogueur à l’initiative de cette infox.
Un atelier qui invite à la réflexion sur le fonctionnement des théories conspirationnistes et sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Atelier en test
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation
La Maison du Souvenir peut aider et proposer des ressources pour préparer les élèves au CNRD. N’hésitez pas à nous contacter.
Durée, matériel, équipement…
Chaque atelier dure entre 1 heure 30 et 2 heures. Nous demandons aux élèves d’apporter leur crayons de couleur, ciseaux..
La visite de la Maison du Souvenir offre la possibilité d’approches croisées pouvant associer divers domaines : histoire, éducation civique, arts…
L’équipe de la Maison du Souvenir se tient à disposition pour tout projet pédagogique spécifique. Pour en savoir plus sur les visites avec des élèves ou accéder à nos ressources pédagogiques, consultez notre espace enseignants ici.